Feuerbach est un très grand penseur de la religion, dont il explique l'origine humaine et dénonce l'aliénation à laquelle elle soumet l'homme. La religion est une illusion (Feuerbach, Marx, Freud) L’homme séparé de lui-même. Ludwig Andreas von Feuerbach was a German philosopher and anthropologist best known for his book The Essence of Christianity, which provided a critique of Christianity that strongly influenced generations of later thinkers, including Charles Darwin, Karl Marx, Sigmund Freud, Friedrich Engels, Richard Wagner, and Friedrich Nietzsche. Autrefois les gens pensaient que la terre était le centre du monde; C’était une illusion. – est-ce que l’image paternelle est présente dans toutes les religions? C’est une question très délicate. In the first part of his book, which strongly influenced Marx, Feuerbach analyzed the “true or anthropological essence of religion.” Discussing God’s aspects “as a being of the understanding,” “as a moral being or law,” “as love,” and others, he argued that they correspond to … Bonjour, j’ai une dissertation à faire sur le sujet de la religion: Eine empirische Analyse des Phänomens Religion ersetzt er durch Kritik des faktischen Christentums seiner Zeit. Il dit ailleurs : « il faut remplacer l’arme de la critique par la critique des armes ». L’opinion d’Aristote, d’après laquelle la vermine serait engendrée par l’ordure –opinion qui est encore celle du peuple ignorant -, était une erreur ; de même l’opinion qu’avait une génération antérieure de médecins, et d’après laquelle le tabès1, aurait été la conséquence d’excès sexuels. Vous détournez le sujet comme cela vous arrange! C’est une illusion. Feuerbach et Marx sur l’affirmation d’une seule science, de l’être humain et de la nature «Spinoza est le Moïse des libres penseurs et des matérialistes modernes» A N N E X E Feuerbach sur la période que représente la religion pour l’humanité Ludwig Feuerbach sur Dieu comme miroir de la pensée Mais si la religion, consciente de Dieu, est désignée comme étant la conscience de soi de l’homme, cela ne peut signifier que l’homme religieux a directement conscience du fait que sa conscience de Dieu est la conscience de soi de son essence, puisque c’est la carence de cette conscience qui précisément fonde l’essence particulière de la religion. For Feuerbach, religion is the highest expression of humanity. Pour ma part je ne cherche pas à détourner le sujet… bien que vous ayez raison, cela nuance la question du sujet… cependant notre professeur de philosophie nous impose de reformuler la question en introduction et d’y associer le plan du devoir, c’est pourquoi j’ai cherché une signification à « au delà »… La part de désir que comportait cette erreur est manifeste ». Quadrige, 1993, pp 43-44 . La religion n’est elle qu’une illusion? [1] Citations from The Essence of Religion refer to Ludwig Feuerbach and Alexander Loos, The Essence of Religion, Great books in philosophy (Amherst, N.Y.: Prometheus Books, 2004). Feuerbach, contrairement aux philosophes des Lumières ne mène pas une critique antireligieuse sommaire. [Commentaire intégré à l'explication de texte] Ici on pourrait penser que Marx reprend la thèse de L. Feuerbach son contemporain, qui dans son livre L'essence du christianisme, interprète la religion comme une conscience inversée que l'homme a de lui-même. Une illusion n’est pas la même chose qu’une erreur, une illusion n’est pas non plus nécessairement une erreur. L’éditeur social-démocrate Johann Heinrich Wilhelm Dietz publia par la suite l’oeuvre à part et à cette occasion, Friedrich Engels y incorpora les thèses sur Feuerbach de Karl Marx. La critique religieuse de Feuerbach est inspirée et orientée par la notion de l'aliénation. For Feuerbach, religion was ultimately an illusion. Elle est l’opium du peuple. Qu’en pensez vous ? Oui Zazou.. Cela veut dire simplement qu’au lieu d’voir d’obscurs et inutiles débats théologiques, il faut faire la révolution: changer la politique, changer le droit, pour surmonter l’aliénation économique, qui est la cause de l’illusion religieuse (consolution imaginaire). bref, je voulais vous demander si il vous semble cohérent de citer Freud dans mon antithèse, et Marx dans ma synthèse, ou bien serait ce plus juste de les citer tous deux en antithèse, puisqu’ils envisagent tous deux la religion comme une illusion, bien que ce soit deux illusions de nature différentes…? Etant en S je n’ai pas étudié la notion « histoire ». Est-ce qu’il cite Hegel? C’est donc la tâche de l’histoire, après la disparition de l’Au-delà de la vérité, d’établir la vérité de ce monde-ci. » puisqu’il me semble que c’est bien le divin qui est implicite dans l’expression « au-delà »… Pour Feuerbach, comme pour Hegel, le Dieu du christianisme est le miroir de l’homme. Comment voulez-vous que je propose un plan sans savoir ce que vous voulez dire!!! Élargissez votre recherche dans Universalis. pensez vous qu’il vaut mieux interpréter cet « au delà d’elle même » comme le fait de repousser ses limites ? La religion n’est que le soleil illusoire qui gravite autour de l’homme en tant que l’homme ne gravite pas autour de lui-même. Le communisme de « L’Observateur rhénan » (Marx) 8. Telle est la pensée de l’homme, tels ses sentiments, tel son Dieu : autant de valeur possède l’homme, autant et pas plus, son Dieu. » Les critiques de Marx, dans ses Thèses de 1848, lui reprochant « de faire abstraction du cours de l'histoire et de traiter le sentiment religieux comme une réalité en soi, en présupposant un individu humain abstrait, isolé », se retrouveront, dans une tout autre perspective, chez le théologien protestant Karl Barth : « Comme la théologie de son temps, Feuerbach a opéré avec l'homme en général ; en lui attribuant la divinité, il n'a effectivement rien dit de l'homme réel. Thèses sur Feuerbach (Marx) 6. 2  Dans la mesure où la religion, selon Marx, rend l’oppression supportable, elle peut être comparée à une drogue dure. L’homme déplace d’abord à l’extérieur de soi sa propre essence avant de la trouver en lui. Pour Feuerbach, comme pour Hegel, le Dieu du christianisme est le miroir de l’homme. Critique of Religion: Feuerbach lost his lectureship due to ‘ Thoughts on Death and Immortality’ published in 1830. Quand je dis : tout cela ce sont des illusions, il me faut délimiter le sens de ce terme. Ce que Dieu est pour l’homme, c’est son esprit, son âme, et ce qui est le propre de l’esprit humain, son âme, son c?ur, c’est cela son Dieu : Dieu est l’intériorité manifeste, le soi exprimé de l’homme ; la religion est le solennel dévoilement des trésors cachés de l’homme, l’aveu de ses pensées les plus intimes, la confession publique de ses secrets d’amour. Pour écarter ce malentendu, il vaut mieux dire : la religion est la première conscience de soi de l’homme, mais indirecte. Une édition numérique réalisée par Claude Ovtcharenko, bénévole, journaliste à la retraite, France. Les menaces et les interdits, dans un sens semblent relever d’une autre logique, mais au fond c’est toujours le père qui symbolise menaces et interdits. Le sentiment est le rêve les yeux ouverts ; la religion est le rêve de la conscience éveillée ; le rêve est la clef des mystères de la religion. But this is not the view of Feuerbach’s admirer Karl Marx. …pour nos abonnés, l’article se compose de 2 pages. consulté le 16 décembre 2020. Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves, La religion est une illusion (Feuerbach, Marx, Freud), Définition de la religion (texte de Durkheim), Afficher tous les articles de LeWebPédagogique, Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. So lange der Mensch sich einer Illusion hingibt, ist er nicht ganz bei sich selbst; er ist entfremdet, lebt in ständigem Widerspruch zu sich selbst. La religion est constitutive de l'humanité, elle lui offre comme l'image inversée de ce qu'elle rêve d'être et, en ce sens, elle est une étape nécessaire de son évolution. C’est en premier lieu la tâche de la philosophie, qui est au service de l’histoire, une fois démasquée la forme sacrée de l’auto-aliénation de l’homme, de démasquer l’auto-aliénation dans ses formes non sacrées. Le sujet est « Le sentiment religieux conduit il l’humanité au delà d’elle même? », question que j’ai reformulée en : « Le sentiment religieux peut il conduire l’humanité au divin? La conscience de Dieu est la conscience de soi de l’homme, la connaissance de Dieu est la connaissance de soi de l’homme. J’ai donc du mal à comprendre « C’est donc la tâche de l’histoire, après la disparition de l’Au-delà de la vérité, d’établir la vérité de ce monde-ci. Peut être cet aspect du sentiment religieux (la tentative d’approche, de compréhension du divin, d’une certaine forme de spiritualité) pourrait il être l’objet de ma synthèse ? je dois faire un commentaire sur le texte de MArx mais pas moyen d’y arriver. Marx critique de Feuerbach. (ou à se perdre? [2] Citations from The Essence of Christianity refer to Ludwig Feuerbach, The Essence of Christianity, The Library of religion and culture (New York: Harper, 1957). Abolir la religion en tant que bonheur illusoire du peuple, c’est exiger son bonheur réel. Table des matières. L’histoire qui fait le ménage, qui élimine ce qui entrave le progrès nécessaire… 5 Lire la suite. Une lecture de lessai dans son ensemble montre clairement que le point de vue de Marx en 1844 relève plus du néo-hégélianisme de gauche, qui voit dans la religion laliénation de lessence humaine, que de la philosophie des Lumières, qui la dénonce simplement comme une conspiration cléricale (le « modèle égyptien »). Et non pas s’imaginer un monde fantaisiste, qui n’exite pas. Ce n’est pas l’histoire comme science mais comme devenir…. Mais cette projection de l’essence humaine hors d’elle-même est, pour Feuerbach, contrairement à Hegel, une aliénation. The "Theses on Feuerbach" are eleven short philosophical notes written by Karl Marx as a basic outline for the first chapter of the book The German Ideology in 1845.Like the book for which they were written, the theses were never published in Marx's lifetime, seeing print for the first time in 1888 as an appendix to a pamphlet by his co-thinker Friedrich Engels. Le réel, par opposition à l’illusoire. Format ebook (ePub) Editeur Greenbooks Editore; Parution 10/04/2019; Téléchargement immédiat 0 €99. « Mais le pas que Feuerbach ne fit point ne pouvait manquer d’être fait ; le culte de l’homme abstrait qui constituait le centre de la nouvelle religion feuerbachienne, devait nécessairement être remplacé par la science des hommes réels et de leur développement historique. Ludwig Andreas Feuerbach. Pour les deux premières questions, Freud y répond! MARX: Marx teilt mit Feuerbach die Schwäche eines pauschalen, wenig differenzierten Realitäts- und Religionsbegriffes. Pour ce qui concerne l’italique, ce ne sont pas des citations, c’est une façon de souligner selon un usage courant je crois en allemand. La teoría de la alienación de Feuerbach sería más tarde usada por Karl Marx. Attention Lulu, vous n’avez pas à reformuler la question comme vous le faites! Il faut envisager différentes interprétations, et ne pas se polariser sur le « divin » …(dont on ne sait pas trop ce que c’est..) Il faut au contraire vous interroger sur les différentes interprétations possibles de ce « au delà de lui même ». K.L. Paris: Les Éditions sociales, 1968, 358 pp. Il y a bien d’autres interprétations possibles. Voilà, je travaille en ce moment sur une dissertation, et je pense que je pourrais m’appuyer sur ces textes… © 2020 Encyclopædia Universalis France.Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. Compte rendu du livre de G. F. Daumer (Marx-Engels) 10. En effet, il affirme que la religion est propre à l’essence humaine. Feuerbach was part of that group of Hegel disciples known as the Young Hegelians who were highly influential to Marx in developing his materialist philosophy. De même les gens croient que Dieu (la religion) est le centre du monde, la référence absolue de la conscience. Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire. Milly, Ce sont les questions que vous vous posez? Freud, Feuerbach, Nietzsche, Marx, le scientisme Paul Ricœur nomme «  philosophes du soupçon  » une série de penseurs du 19ème siècle qui ont remis en cause la foi en Dieu et les religions monothéistes, le christianisme en particulier. Ce qui a préparé de loin cette greffe, c'est le caractère éminemment créateur de l'aliénation ; dans le système hégélien, l' Entäusserung , avec sa négativité propre, est un instrument de rationalité ; à tous les niveaux du système elle assure le passage de l'immédiat au médiat ; elle introduit dans l'indivision et la confusion initiales les médiations grâce à quoi les contradictions sont dépassé […] Karl Marx, Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel (1844), traduction A. Baraquin, dans Critique du droit politique hégélien, Editions Sociales, 1975, p197. c’est la vérité acquise? « L'ESSENCE DU CHRISTIANISME, Ludwig Feuerbach - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], https://www.universalis.fr/encyclopedie/l-essence-du-christianisme/, dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. « Au delà d’elle-même »peut être interprété de totues sortes de manières , en bien (se surpasser) comme en mal (se perdre, s’égarer). Je ne veux pas faire votre interro!!!! Sigmund Freud, L’avenir d’une illusion (1927), traduction Marie Bonaparte , Ed. cit., p. 197. In the Economic and Philosophical Manuscripts of 1844 which inaugurate his own philosophy, Marx writes: "If I know religion as alienated human self-consciousness, what I know in it as religion is not my self-consciousness but my alienated self-consciousness confirmed in it. Bonjour, bonsoir g 1 commentiare sur le texte de marx et je ne comprends la notion « pour qu’il gravite autour de son soleil réel.La religion n’est que le soleil illusoire qui gravite autour de l’homme tant que l’homme ne gravite pas autour de lui-même » pourriez vous m’aidez merci d »avance, Ce sont des métaphores, qui font allusion à la révolution copernicienne. Mais, au lieu de s'inscrire dans le cadre de ce drame spéculatif qu'est la conquête de l'esprit, comme le divorce qui s'est établi entre l'esprit et la réalité, entre le sujet spirituel et l'objet matériel dont il s'est aliéné et qu'il veut reprendre, elle devient … Son analyse de la religion était donc « pré-marxiste », sans référence aux classe sociales … Au delà de la vérité: c’est Dieu, la foi, l’illusion religieuse, l’illusion d’un au-delà. Merci d’avance pour vos éclaircissements! Un phénomène contradictoire Quand il énonce sa célèbre sentence sur la religion « opium du peuple » dans sa Contribution à la Critique de la philosophie du droit de Hegel en 1844, Marx reprend un thème largement employé dans la littérature anti-religieuse de l’époque. merci de ta réponse mais le dernier paragraphe a partir de « c’est donc la tâche de l’histoire…la théologie en critique de la politique » je ne comprend pas bien je trouve ca très abstrait étant en terminale S je fai très peu de philo et seulement depuis 2 mois pourriez vous m’aidez? 2 Fût-ce par retour à Feuerbach, les Manuscrits seraient donc un texte feuerbachien. In 1841 he published what is probably his most famous work; ‘The Essence of Christianity’. Pouvez vous me donner les trois parties dont se compose ce texte svp§ Mercii d’avance. je voudrai avoir quelques explications sur la fin du texte de Karl Marx, Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel à partie de c’est donc la tâche de « L’objet de l’homme n’est rien d’autre que son essence objective elle-même. Des Thèses sur Feuerbach, Friedrich Engels dit dans la préface à Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande ... Feuerbach part du fait quela religion rend l'homme étranger à lui-mêmeet dédouble le monde en un monde religieux, objet de représentation, et un monde temporel. Merci beaucoup! Marx agreed with Feuerbach’s claim that both religion and speculative philosophy are forms of the "alienations of man’s essence", but he disagreed with Feuerbach’s claim that the human nature underlying this alienation is fully developed, untainted and divine. La critique de la religion détruit les illusions de l’homme pour qu’il pense, agisse, façonne sa réalité comme un homme désillusionné parvenu à l’âge de la raison, pour qu’il gravite autour de lui-même, c’est-à-dire de son soleil réel. Faites plutôt la révolution. j’aimerais vous poser une question a propos de ces textes. – quels sont des éléments de croyance religieuse qui s’expliqueraient mal par un besoin d’assistance et de protection? Ou celles que le prof vous a posées? Vorstellung der Religionskritiker Ludwig Feuerbach, Karl Marx, Sigmund Freud, Richard Dawkins und ihren Theorien. Pour Freud la religion est une illusion, et non pas une erreur. Marx nous dit qu’après avoir perdu du temps à discuter de théologie et de choses qui n’existent pas (Dieu et tout ce qui est « au delà » du réel, donc de la vérité) il faut passer à l’action c’est-à-dire s’attaquer à la politique, changer le droit, changer les conditions de vie réelles des hommes. Ainsi s'interroge Ludwig Feuerbach (1804-1872) dans L'Essence du christianisme, ouvrage dans lequel il opère la transformation de l'héritage hégélien en … aspect of Feuerbach which Marx polemicizes against in the German Ideology. Ludwig Andreas Feuerbach, né le 28 juillet 1804 à Landshut (Électorat de Bavière), et mort le 13 septembre 1872 à Rechenberg, est un philosophe allemand. [3] Karl Marx wrote "Feuerbach is the only … La critique a dépouillé les chaînes des fleurs imaginaires qui les recouvraient, non pour que l’homme porte des chaînes sans fantaisie, désespérantes, mais pour qu’il rejette les chaînes et cueille la fleur vivante. peut être vaut il mieux le comprendre comme un dépassement de soi par le sentiment religieux, et non une tentative d’approche du divin ? PUF, Coll. C’est sur cela que l’homme doit se concentrer. The young Marx accepted Feuerbach's view of religion as an alienation of man and never changed his position on that issue. Nous le savons déjà : l’impression terrifiante de la détresse infantile avait éveillé le besoin d’être protégé –protégé en étant aimé – besoin auquel le père a satisfait ; la reconnaissance du fait que cette détresse dure toute la vie a fait que l’homme s’est cramponné à un père, à un père cette fois plus puissant. The lingering question remains, however. L’angoisse humaine en face des dangers de la vie s’apaise à la pensée du règne bienveillant de la Providence divine, l’institution d’un ordre moral de l’univers assure la réalisation des exigences de la justice, si souvent demeurées irréalisées dans les civilisations humaines, et la prolongation de l’existence terrestre par une vie future fournit les cadres de temps et de lieu où ces désirs se réaliseront. » Polemisch lässt sich Feuerbachs Gattungswesen als ein zweiter Gott beschreiben, der den ersten nur ablöst. L’idéologie allemande (Marx-Engels) 7. Pour eux le christianisme est une illusion. À cette époque, le jeune Marx est sous l’influence des idées de Feuer… En ce qui concerne l’histoire qui a pour tâche d’ établir la vérité etc.. c’est au sens hégelien: Je voudrai savoir à propos du texte de Karl Marx pourquoi certaines phrases sont en italiques? La seule vraie réalité (le « soleil réel ») c’est la matière, le monde économique. Le jeune Marx a été fort influencé au point de vue intellectuel par son père, juif converti au protestantisme. bonjour. Il faut trouver le bon soleil, le soleil réel, c’est-à-dire la réalité. Il en a hérité l'esprit libéral tant en matière politique qu'en matière religieuse. Mit Feuerbach gemeinsam ist Marx der Meinung, dass der Mensch in Entfremdung lebt. Voyez Pascal ou Kant, qui ont ce sentiment religieux mais qui ne présentent pas Dieu ou le divin comme allant de soi. In The Essence of Religion Feuerbach applied the analysis expounded in The Essence of Christianity (1841) to religion as a whole. Textes choisis, traduits et annotés par G. Badia, P. Bange et Émile Bottigelli. If for Feuerbach religion is the apex of human longing, for Marx it is the nadir of human alienation. En fait, lorsque Marx écrivit le passage ci-dessus, il était encore un disciple de Feuerbach, un néo-hégélien. The unreflective believer may dismiss Feuerbach as a charlatan who trivializes religion. bonjour… Religion: Autre forme du nom : Ludwig Andreas Feuerbach (1804-1872) ISNI : ISNI 0000 0001 2278 3462: Ludwig Feuerbach (1804-1872) : œuvres (79 ressources dans data.bnf.fr) Œuvres textuelles (77) Das Wesen der Religion (1846) Das Wesen des Christentums (1841) Gedanken über Tod und Unsterblichkeit (1830) Voir plus de documents de ce genre. Exiger qu’il renonce aux illusions sur sa situation c’est exiger qu’il renonce à une situation qui a besoin d’illusion. même si Marx joue sur les deux sens du mot histoire…, merçi pour ces éclaisisements et la rapidité des réponses. – comment peut-on expliquer l’idée de « détresse infantile »? Man’s Dependence upon Nature the Last and Only Source of Religion." La religion est constitutive de l'humanité, elle lui offre comme l'image inversée de ce qu'elle rêve d'être et, en ce sens, elle … 3  Manifeste du Parti Communiste (Marx-Engels) 9. Mais cette projection de l’essence humaine hors d’elle-même  est, pour Feuerbach, contrairement à Hegel, une aliénation. 3) Cependant cette illusion est peut-être idnépassable, Vous trouverez ce sujet traité dans deux chapitres de mon « Cours particulier de philosophie » si par hasard vous voulez une bonne note (chapitre illusion et chapitre religion), bOnjour. Beaucoup de religions partent du culte des ancêtres, beaucoup aussi vénérent ou craignent des démons. The main thrust of Feuerbach’s argument is aptly summed up in the original subtitle to this work: "God the Image of Man. c’est les condtions sociales? 1. marx propose t’il ici un remède contre l’alienation de l’Homme par la religion? Cela peut vouloir dire: le sentiment religieux conduit-il l’homme à se dépasser? Karl Marx (1818-1883): Religion and Politics. Il ne lui revient en somme de n’avoir trouvé que la formule qui a fait mouche et que l’histoire a retenue. La critique du ciel se transforme par là en critique de la terre, la critique de la religion en critique du droit, la critique de la théologie en critique de la politique ». La question de savoir s'il y a lieu de reconnaître à la pensée humaine une vérité objective n'est pas … Celle-ci constitue l'élément moteur de la philosophie hégélienne. Dans une seconde partie pour élaborez une discussion critique. It is the projection of the best qualities found within human nature which could have psychological, social, economic, or political origins. Je sais exactement les idées que je veux mettre mais je n’arrive pas à formuler un plan. En effet l'homme caractérise Dieu par des qualités telles que la connaissance infinie, la volonté infinie, l'amour infini.  : […] Des réponses aux questions que se pose la curiosité humaine touchant ces énigmes : la genèse de l’univers, le rapport entre le corporel et le spirituel, s’élaborent suivant les prémisses du système religieux. Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle - 1888 Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande, dans la revue social-démocrate Die Neue Zeit, dans les numéros 4 et 5. Il est disciple, puis critique de Hegel et le chef de file (après Bruno Bauer) du courant matérialiste appelé hégélien de gauche auquel se sont joints Stirner, Marx, Engels et Bakounine. Discussion of the differences of views of Feuerbach, Marx, and Nietzsche on the subject of religion. Le « drame de l'humanisme athée » (Henri de Lubac) virera au nihilisme à partir duquel l'humanité devra essayer de se reconstruire. Feuerbach inicia su camino intelectual en la teología, pero, en coincidencia con su presencia como estudiante en las clases de Hegel y … 4  « Au delà », ce n’est pas forcément au-dessus…. Il s’agit de montrer en quoi Feuerbach, loin de nier toute réalité à la religion, ne remet en cause que l’existence d’un Dieu personnel et l’immortalité de l’Homme. à s’aliéner?) 2) Mais cette réalité peut être considérée comme illusoire Similarly, Marx and Engels received Feuerbach with gladness to the point that when Engels read Feuerbach's Essence of Christianity he said: ‘we all became at once Feuerbachians’;[1] and the famed New Testament scholar David Strauss wrote of Feuerbach’s theory of religion: “It is … Mais tout cela Freud le dit dans L’avenir d’une illusion. La critique de la religion est donc en germe la critique de cette vallée de larmes dont la religion est l’auréole. Ah oui, nous faisons aussi : A partir de son Dieu tu connais l’homme, et inversement à partir de l’homme son Dieu : les deux ne font qu’un. Si vous pouviez juste me donner quelques idées de plan svp. Les thèses désignent la pratique comme pierre de touche de la vérité, et non plus la « théorie » (seconde thèse), non plus la pensée abstraite (cinquièm… 1) La religion est une réalité historique 1  Marx owes his philosophical awakening to Feuerbach, whom he described by way of Feuerbach's name as the "brook of fire" through which all had to pass in order to lay hold of truth and freedom. Marx. Autrement dit cessez de discuter philosophie avec des prêtres: c’est perdre son temps. Pour le texte de Freud : Le protestantisme, religion de son entourage, en insistant sur l'engageme… Juju, Revoyez la méthode. L’Histoire est seulement la transmission de savoir? Que veut dire Karl Marx par l’Au delà de la vérité? Cependant, la religion n’est que le symptôme d’une aliénation plus générale et plus profonde.